Afin de bénéficier des meilleures conditions d'études possibles nous vous recommandons de vous faire vacciner contre la Covid-19 pendant l'été.

Vaccination Covid-19 : toute personne de 12 ans et plus, même sans comorbidité, peut être vaccinée en centre de vaccination (ou chez son médecin ou dans certaines pharmacies) pour des injections avec les vaccins à ARN messager.
En savoir plus


Nous attirons votre attention sur la nécessité de vous assurer un équipement numérique (plus particulièrement un ordinateur connecté) ou l'accès à un équipement numérique pour suivre votre cursus universitaire. En raison du contexte sanitaire lié au COVID, tout ou partie des cours et des examens pourra être assurée à distance.

Si vous n'êtes pas en mesure de vous équiper ou d'avoir accès à un équipement, veuillez-vous signaler auprès de votre responsable de formation.



Attention ! Depuis la rentrée universitaire 2018-2019,
l’adhésion et la cotisation à la Sécurité Sociale Etudiante sont supprimées pour tous les étudiants (fran?ais et étrangers)
  • Si vous êtes un-e étudiant-e primo-entrant-e (étudiant-e) s’inscrivant pour la 1ère fois à l’université-, vous êtes rattaché au régime général de la Sécurité sociale. Vous restez sous le régime de vos parents (CPAM, MSA, SNCF, ...) jusqu’à votre majorité, puis vous serez assuré social à titre autonome.
  • Si vous êtes étudiant-e européen-ne, vous êtes couvert-e par votre carte européenne de couverture sociale
 
  • Si vous êtes étudiant-e étranger-e, hors CEE : 
Vous devez obligatoirement vous inscrire sur une plateforme en ligne dédiée mise en place par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) :

Si vous n'effectuez pas cette démarche, vous ne serez pas couvert-e.
 
Cette démarche est à effectuer une fois que vous vous êtes acquitté-e de la CVEC (voir étape 1) et que vous avez procédé à votre inscription administrative à l’Université.
L’adhésion à une mutuelle complémentaire santé est facultative, mais fortement conseillée si vous n’êtes pas couvert par celle de vos parents.
 

Inscription administrative : 3 étapes